Centre de thérapie

La vaste offre thérapeutique avec physiothérapie ambulatoire et médecine physique vise une réadaptation ciblée et personnalisée en ambulatoire ou semi-résidentielle. Les soins incluent des remèdes de médecine complémentaire, de la relaxation et des thérapies d’entraînement. Vous découvrirez les soins nécessitant une visite médicale auprès du bureau de réservation des thérapies. Les programmes thérapeutiques définitifs sont établis après la consultation médicale initiale et en fonction de ce que nécessite la santé de chacun des hôtes. Le centre de thérapie est homologué par l’Office fédéral de la santé publique comme «Cure thermale», et à ce titre reconnu comme institution médicale par les assurances-maladie.

Thérapie par le mouvement

Dans le cadre de la thérapie par le mouvement, le patient effectue des mouvements médicalement indiqués et prescrits par le médecin que le physiothérapeute planifie et dose. La thérapie par le mouvement sert avant tout à améliorer sa mobilité et à renforcer sa musculature ou à prolonger l’usage de ses muscles que la maladie a modifiés.

Hydrothérapie

Les mouvements sont souvent plus faciles à effectuer dans l’eau que sur la terre ferme: La poussée exercée par l’eau facilite en effet la réalisation des exercices tout en ménageant les articulations. Les propriétés physiques de l’eau (poussée, résistance, chaleur) sont précisément utilisées par les thérapeutes pour mettre sur pied un programme d’exercices adapté au patient. L’hydrothérapie a lieu aux thermes minéraux de Bogn Engiadina.

Thérapie des points trigger

En principe, on peut ressentir de la douleur à n’importe quel endroit du corps. Pendant longtemps, la médecine a considéré que les articulations usées et autres nerfs coincés étaient les seuls à causer des douleurs au sein de l’appareil moteur. Ce n’est que ces dernières années que l’on a compris l’origine musculaire de bien des douleurs. Au travail, durant ses loisirs ou lors de la pratique d’activités sportives, les surcharges ou mauvaises postures peuvent causer de tels maux. De nombreuses douleurs musculaires sont liées à des problèmes d'arthrose, mais pour la majorité des patients concernée, seuls les muscles sont touchés.

Dry Needling

Le Dry Needling est un complément efficace à la thérapie manuelle des points trigger. A l’aide d’une aiguille très fine et sans médicament (d’où le nom de la technique, dry = sec), on pique très précisément les points trigger qui causent les plaintes du moment. Les crispations se dissipent, la vascularisation de la zone traitée s’améliore et les infections locales diminuent.

On recourt au Dry Needling pour traiter des syndromes douloureux, en physiothérapie du sport et en rééducation orthopédique.

Electrothérapie

L’électrothérapie fait appel à plusieurs courants. Selon le « profil » du courant (fréquence, amplitude, largeur d'impulsion etc.), il est possible d'atténuer la douleur, de stimuler la circulation sanguine, de détendre ou renforcer la musculature, d’augmenter le métabolisme ou encore de résorber un œdème.

Thérapie craniosacrale

La thérapie craniosacrale consiste en un traitement manuelle issu de l’ostéopathie.

Thérapie par ondes de choc

La thérapie par ondes de choc ciblée est une méthode très efficace et non invasive pour traiter les douleurs chroniques de l'appareil moteur.

Retrouvez-nous sur

Bogn Engiadina Scuol SA
Via dals Bogns 323
CH-7550 Scuol

+41 81 861 26 00
 bad.therapie@cseb.ch
www.bognengiadina.ch